Loi PACTE et PEA : quel impact ?

Qu’est-ce qu’un PEA (plan d'épargne en actions) ?

Les principales évolutions de la Loi PACTE

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Un PEA (plan d’épargne en actions) est une forme de compte-titres qui bénéficie de certains avantages fiscaux pour les résidents français. Ainsi, les revenus et les plus-values réalisés sur ce compte sont faiblement imposés, sous certaines conditions, notamment de durée de détention.

Toute personne majeure domiciliée fiscalement en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer, à l’exclusion des territoires d’outre-mer, peut ouvrir un PEA auprès d’une banque ou d’un courtier.

Qu’est-ce que la Loi PACTE ?

La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, est une loi qui vise à donner les moyens nécessaires aux entreprises pour innover, se transformer, grandir et créer des emplois.

Cette loi a pour objectif de lever les obstacles à la croissance des entreprises, à toutes les étapes de leur développement : de leur création jusqu’à leur transmission, en passant par leur financement.

La loi PACTE donne également les outils pour mieux partager la valeur créée par les entreprises avec les salariés. Grâce à elle, les entreprises peuvent mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie.

Quels sont les changements apportés pour les PEA avec la Loi PACTE ?

Une évolution de la durée du PEA

Avant cette loi, le PEA avait la contrainte d’une durée de 8 ans sous peine d’en perdre les avantages. C’est-à-dire que le plan était clôturé en cas de retrait partiel avant 8 ans de détention.

Désormais, on peut effectuer des retraits partiels sans mettre en péril le plan après 5 ans. L’épargnant peut ainsi réaliser un retrait partiel après 5 ans de détention sans avoir l’obligation fermer le plan. De la sorte, il peut continuer à effectuer de nouveaux versements après un retrait partiel. Les motifs de retrait sont variés : licenciement, invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, retraite anticipée du titulaire ou du conjoint marié / pacsé.

Il est également possible de procéder à un retraits des titres d’une société en liquidation judiciaire, sans frais et sans entrainer ni une clôture, ni le blocage des versement futurs.

Augmentation du plafond du PEA PME-ETI

Un PEA PME-ETI est un plan d’épargne en actions destiné au financement des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

Pour les PEA PME-ETI, le plafond de versement est porté de 75.000 euros à 225000 euros.

Toutefois, le non-respect de ce plafond en cas d’ouverture d’un PEA classique et d’un PEA PME-ETI auprès de deux banques différentes expose à une amende fiscale de 2% des versements, et la clôture des plans.

Un PEA réservé aux jeunes

Enfin, un PEA est réservé aux jeunes (18-25 ans) résidant en France et rattachés à un foyer fiscal, comme les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Jusqu’alors, ils n’avaient pas la possibilité d’ouvrir un PEA. Désormais, ils peuvent ouvrir un PEA, plafonné à 20.000 euros, ce plafond ne diminue pas celui des parents.

Le dépassement des 20.000€ entraine la fermeture du PEA. Après la période de rattachement, le plafond peut être porté à 150.000€ par des versements périodiques.

Vous souhaitez étudier l’opportunité d’un PEA ?

Vous souhaitez optimiser votre capital et bénéficier d’une fiscalité avantageuse pour votre épargne ? Le PEA est à étudier. Bien entendu, un bilan patrimonial est à réaliser en amont afin de déterminer s’il est bien le placement le plus avantageux pour vous.

Pour cela, notre équipe de gestionnaires de patrimoine analysera avec vous si vous êtes éligibles et si ce placement est un bon investissement pour vous.

Faites-vous accompagner de professionnels de la défiscalisation !

Contactez-nous !